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Explications

Le Brain-Boy® Universal

Le Brain-Boy®, conçu par Fred Warnke et commercialisé en exclusivité par MediTECH Electronic, évalue et entraîne 8 fonctions de base concernant la perception et le traitement central du cerveau humain. Ces fonctions doivent être parfaitement automatisées car elles sont essentielles pour des tâches complexes telles que la vision, l’audition - analyse inconsciente et automatisée de l’ordre temporel et des hauteurs tonales, la motricité - l’écriture et le langage - l’orthographe.

Les recherches de plusieurs scientifiques ont prouvé l’importance de ces fonctions et les répercussions positives en cas d’amélioration sur les capacités d’apprentissage.

Le Brain-Boy® sert comme appareil de test en thérapie, en médecine et dans l’enseignement. Mais il est avant tout un outil pour entraîner le cerveau avec une efficacité et une simplicité inégalées. Le Brain-Boy® est utilisé en cabinet (diagnostic, traitement) mais aussi à la maison par les personnes concernées.

Les 8 fonctions de base

- Le seuil d’ordonnancement visuel est l’intervalle de temps nécessaire pour percevoir séparément deux stimuli visuels et pour les classer dans un ordre. Il joue un rôle important notamment dans la lecture.
- Le seuil d’ordonnancement auditif est le plus court intervalle entre deux stimuli sonores, qui peuvent être encore classés dans un ordre temporel. Il permet entre autres de différencier d/t, b/p, g/k.
- La localisation directionnelle auditive est déterminée d’après la distance séparant une source sonore du milieu des deux oreilles, grâce à laquelle l’enfant est capable de dire si le stimulus sonore qu’il a entendu venait de droite ou de gauche. Un bon niveau de localisation directionnelle auditive est nécessaire pour distinguer une voix - celle de l’institutrice - au milieu du bruit perturbateur qu’émettent les camarades de classe. Le bruit d’une classe atteint typiquement entre 50 et 60 dB (A), parfois même plus.
- Avec la discrimination des hauteurs tonales, il s’agit de déterminer la différence fréquentielle entre deux sons de hauteur semblable. Cette capacité est nécessaire pour la perception des voyelles et pour le décodage de l’intonation.
- Les déficits de la coordination auditivo-motrice font que les élèves dyslexiques ne savent pas transposer précisément des clics venant alternativement de la droite et de la gauche en fingertapping.
- Effectuer des tâches choix-réaction demande nettement plus de temps aux enfants dyslexiques – par exemple reconnaître des intervalles sonores ou des sons et confirmer ce choix en appuyant sur une touche.
- Perception d’un modèle auditif : l’enfant entend une série rapide de trois sons dont deux sont identiques. Il doit indiquer lequel des trois est différent.
- L’aptitude à reconnaître de minimes différences en terme de durée de son est particulièrement importante pour pouvoir distinguer certains sons des autres.

Pour voir les références / enfants

Illustration : Par ailleurs, l’utilisation du Brain-Boy® s’avère également très efficace pour des sujets adultes, malentendants et des personnes avec des lésions cérébrales.
La courbe verte montre l’évolution du seuil d’ordonnancement : les scores en millisecondes diminuent jusqu’à l’adolescence, ce qui veut dire que le cerveau devient de plus en plus rapide. Après se manifeste une baisse de performance avec l’âge (en bleu), qui s’aggrave encore d’avantage en cas de perte auditive (en gris). Une étude récente (thèse de doctorat en médecine) a pu démontrer qu’un entraînement journalier de 5 semaines suffit pour un septuagénaire de regagner les valeurs d’un enfant de cinq ans ! La ligne rouge montre la possibilité de maintenir tout au long de la vie des performances optimales.

Evolution des fonctions de base sans entraînement entre 20 et 70 ans (percentile 50)

Age SO vis. 1) SO aud. 1) Audition spatiale 2) Hauteur tonale 3) Tapping synchronisé 1) Temps Choix-Réaction 1) Pattern de fréquence 1)
20 24 46 20 7 170 609 20
30 36 59 32 10 185 670 58
40 48 72 43 13 200 731 96
50 60 85 55 15 215 792 134
60 72 98 66 18 230 853 172
70 84 111 78 21 245 914 210

SO = seuil d’ordonnancement
1) en ms (millisecondes, 2) en µs (microsecondes), 3) (en %)

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