Accueil > Coach d’Apprentissage > Adieu soutien scolaire ?

Article paru dans la revue scientifique allemande "Gehirn & Geist"

Adieu soutien scolaire ?

La revue scientifique allemande "Gehirn & Geist" - équivalent de "Cerveau & Psycho" - a publié en 2004 un article sur la Méthode Warnke et ses possibilités pour venir en aide pour les sujets dyslexiques.

Extrait :

...Selon Elisabeth Aylward de l’Université de Washington à Seattle, un entraînement à la lecture de seulement de trois semaines axé sur les niveaux des voyelles et des mots suffirait pour que les activités cérébrales des enfants dyslexiques se normalisent. Des résultats semblables ont été obtenus par un entraînement informatisé des fonctions de base de perception de hauteurs tonales, de longueur de son et de volume sonore, conduit par une chercheuse en neurosciences finlandaise, Teija Kujala de l’Université de Helsinki. Cette expérience a de nouveau démontré une augmentation des facultés de lecture, de même que des modifications au niveau de l’aire auditive du cerveau. Pour obtenir ces adaptations neurologiques, il semble qu’il suffise manifestement d’entraîner uniquement le niveau le plus bas de la compréhension du langage. Cependant, il n’est pas possible d’améliorer l’orthographe par ce biais. Il semble qu’il faille employer pour cela un procédé à voies multiples qui prenne en compte en plus de l’audition, aussi la vue et la motricité.

C’est ce que propose une méthode nouvelle, qui est de plus en plus employée essentiellement en Allemagne. Dans un premier temps, elle permet d’évaluer les déficits au niveau des sept fonctions de base majeures, dont le développement est typiquement retardé chez les enfants dyslexiques (voir l’encadré ci-dessous). Dans un deuxième temps, commence un entraînement systématique à l’aide du Brain-Boy® qui propose d’exercer ces sept fonctions de base combinées pêle-mêle à travers des jeux. L’appareil fonctionne alternativement en mode de session de jeu, qui n’est pas notée, suivi d’une session de test. Ce test est évalué par l’appareil qui gratifie l’enfant selon ses réussites par « Okay - Bien - Bravo - Super – Génial »...

Vous pouvez télécharger ici l’intégralité de cet article traduit en français.

Coach d’Apprentissage Formations/Calendrier MédiTECH Boutique Neurofeedback Contact



© Forum NeuroIntégration 2017 | Admin

Réalisation : Parcours sprl