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NOUVEAUTE - 11 novembre 2020 à Grenoble

L’équilibre - la base de (presque) tout

Le système vestibulaire humain est considéré comme le système perceptif central. En raison du lien étroit avec les systèmes sensoriel visuel, auditif et proprioceptif, les difficultés du système vestibulaire peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé, l’apprentissage et le développement de la personnalité.

Les difficultés de concentration, la distraction et l’agitation motrice sont souvent liées au traitement des stimuli de l’équilibre. Les stimuli d’équilibre ont des effets sur les mouvements de poursuite oculaire lors de la lecture et de l’écriture, lors de l’omission ou de la confusion de lettres et de signes ainsi que des problèmes d’orientation sur le papier et une faible mémoire à court terme.

Le comportement socio-émotionnel d’une personne peut être affecté par une peur et un refus accru, par exemple lorsqu’elle prend un ascenseur, se balance ou grimpe. De même, un comportement incontrôlé et des lacunes dans l’évaluation des situations dangereuses peuvent avoir un impact négatif sur la santé de l’individu.

Au cours du stage, nous allons étudier brièvement l’anatomie et la physiologie de l’oreille interne et du système vestibulaire. Ensuite serons étudiés 3 thèmes essentiels :

L’impact des déficits du système vestibulaire (équilibre) sur l’intégration sensorielle en général et sur les capacités d’apprentissage en particulier
Les possibilités d’entrainement avec des exercices et de façon optimisée avec le MediBalance Pro de MediTECH (offre spéciale pendant le séminaire).
L’application en cabinet - un nouveau créneau : vertige (1er souci médical des personnes âgées), calcul du risque de chute, difficultés d’apprentissage, sport/ de haut niveau…

Programme :

• Anatomie et physiologie de l’équilibre
• Relations entre équilibre et vision, audition et motricité
• L’Intégration Sensorielle (Jean Ayres)
• Présentation détaillée d’une étude allemande avec 7 000 élèves (équilibre et apprentissage)
• Évaluations classiques de l’équilibre (bilan) et exercices
• Présentation détaillée du MediBalance Pro (tests, interprétations des résultats, jeux d’entraînement, possibilités d’application en cabinet etc.)
• Utilisation en cabinet, se faire connaître avec ce nouvel outil d’intervention

Prix : 180 € (150 € / adhérents APNI - Association des Praticiens en NeuroIntégration)
Date : 11 novembre 2020 – Grenoble, 6 rue Barginet 10–17:30h
Intervenant : Freddy Potschka


Informations supplémentaires sur la thématique

Recherche allemande/ Ministère de la Culture : Équilibre - Audition – Vision

Le traitement des stimuli d’équilibre a un effet sur l’attention auditive, l’écoute, l’audition directionnelle, l’audition d’informations importantes, la différenciation des sons, la mémoire auditive et la sensibilité au bruit.

Dans le domaine de la vision, le traitement des stimuli d’équilibre joue un rôle dans la coopération entre les yeux et le mouvement, par exemple lors de l’écriture, de la coupe, de l’attrapage d’une balle, dans la perception figure-fond, dans l’estimation d’une position spatiale, dans la mémoire visuelle, dans le suivi du mouvement des yeux et dans l’ajustement des yeux de la vision de près à la vision de loin et vice versa.

Un projet de recherche (2007 - 2012) du Ministère de la Culture de la Hesse/ Allemagne a investigué sur les questions suivantes dans la première phase (2007 - 2009) :
• Quelle est la prévalence des anomalies de l’audition, de la vue et de l’équilibre chez les élèves ?
• Existe-t-il une corrélation entre les anomalies de l’audition, de la vision et de l’équilibre et les notes obtenues en allemand, en mathématiques et en sport ?

Bilan : Les évaluations (2009) ont montré un nombre alarmant d’élèves (2/3) ayant des difficultés dans les tests d’équilibre ! Les personnes en difficulté à traiter les stimuli d’équilibre ont obtenu des scores nettement plus faibles en allemand, en mathématiques et en sport que celles ayant un bon sens de l’équilibre !

Résultats de l’évaluation après la période d’entraînement

La capacité de concentration des enfants est également améliorée par un entraînement régulier de leur équilibre.

Les élèves du groupe d’intervention qui ont régulièrement utilisé les programmes d’équilibre ciblés en classe ont obtenu de bien meilleurs résultats à l’examen final que ceux du groupe de contrôle. Parallèlement à l’amélioration de leurs performances vestibulaires, ils ont montré
• une amélioration significative des compétences en lecture
• des performances nettement meilleures au test de mathématiques
• tendances à l’amélioration des compétences en orthographe

Des changements positifs et des résultats significatifs ont également été enregistrés dans le groupe d’intervention en termes de
• motricité fine et globale
• coordination œil-main
• plaisir d’apprendre
• ambiance en classe
• attitude vis à vis de l’école - le bien-être de l’enfant à l’école
• volonté de faire un effort
• sentiment d’acceptation
• intégration sociale

Expériences des enseignants :

-  A la fin du programme d’entraînement, 100 % des enseignants ont déclaré que leur classe s’était amusée avec le programme d’équilibre, qu’ils n’avaient pas perdu de temps d’apprentissage et que les élèves avaient amélioré leur capacité d’équilibre.
-  89 % des enseignants ont remarqué un changement positif de l’ambiance générale de la classe et dans la concentration des enfants.
-  94 % des enseignants ont attesté de l’engagement de leurs élèves dans les exercices.

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