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Les troubles centraux d’automatisation comme cause des problèmes d’apprentissage

Dans les années 2001/2002, de grandes études ont été faites avec le Brain-Boy® Universal et d’autres éléments de la Méthode Warnke®, qui ont démontré de manière convaincante l’efficacité de cette approche.

Première étape

Au début, 382 enfants de 5 à 12 ans, sans difficultés particulières, ont représenté l’échantillon-test pour pouvoir établir les valeurs de référence. Ces données ont ensuite servi de base à une vérification auprès des enfants ayant des troubles d’apprentissage.

Deuxième étape

Les données de 28 élèves dyslexiques / dysorthographiques (CE2) ont donc été comparées scientifiquement avec celles de 28 enfants sans difficultés. Le résultat a montré une différence de niveau impressionnante entre les deux groupes : Les enfants ayant des troubles d’apprentissage étaient nettement plus faibles au niveau des capacités testées.

Troisième étape

Dans plusieurs écoles élémentaires en Basse-Saxe (Allemagne), 51 enfants en difficulté (groupe-test) et 41 enfants sans troubles (groupe de contrôle) ont participé à une étude pendant cinq semaines. Les résultats au début de l’expérience ont alors montré le même scénario que l’étape précédente : les valeurs des enfants en difficulté étaient plus élevées (= capacités plus faibles) par rapport au groupe de contrôle.

Pendant cette étude, les enfants en difficulté d’apprentissage s’entraînaient tous les jours avec les jeux du Brain-Boy® Universal. Leurs valeurs finales dans tous les jeux auditifs se sont ensuite avérées meilleures, et même nettement meilleures dans les autres jeux, que celles du groupe de contrôle.

Le seuil d’ordonnancement auditif est le plus court intervalle entre deux stimuli sonores, qui peuvent être encore classés dans un ordre temporel. Il permet entre autres de différencier d/t, b/p, g/k.

Un seuil de 55 ms correspond à un cerveau qui travaille quatre fois plus vite qu’un cerveau avec un seuil d’ordonnancement de 217 ms !

Graphiques :
- Avant = résultats au début du groupe-test
- Après = résultats finaux du groupe-test
- Référence = résultats du groupe de contrôle

Quatrième étape

L’expérience montre qu’une amélioration des valeurs du Brain-Boy® Universal mène aussi vers une amélioration des rendements scolaires ! Ceci a été démontré dans cette quatrième étape. A cet effet, une étude avec un test d’orthographe standardisé a été conduite sur trois groupes de 14 enfants chacun ( commanditeur : Ministère de l’Education de Thuringe / Allemagne – direction de l’étude : Pr Uwe Tewes, Faculté de médecine de Hanovre).

Les 3 groupes se sont entraînés de manière différente :
- Groupe A : Ce groupe a profité d’un cours de soutien conventionnel en lecture et en orthographe qui avait fait ses preuves depuis des années.
- Groupe B : Ces enfants ont eu à leur disposition un Brain-Boy® Universal et se sont entraînés avec de manière contrôlée.
- Groupe C : En plus du travail avec le Brain-Boy® Universal ce groupe s’est entraîné en lecture et en orthographe à l’aide du MediTECH-Lateral-Trainer®.

Cet appareil permet à l’enfant d’entendre sa propre voix dans le casque d’écoute se déplacer de gauche à droite de manière permanente pendant qu’une voix modèle bouge à contresens. La procédure spécifique donne à l’enfant la possibilité de pouvoir bien comparer les deux voix. En plus, les deux hémisphères du cerveau sont obligés de bien coopérer.

Résultats : Au final le test d’orthographe standardisé DRT-3 fut appliqué de nouveau et il s’est avéré que le nombre de fautes baissait de manière différente selon les groupes : Dans le groupe A le nombre de fautes est ainsi descendu de 6,3% ; dans le groupe B de 18,9% et dans le groupe C il y a eu une baisse de 42,6% !

L’étude prouve donc qu’il existe un transfert très important entre la méthode d’entraînement (Méthode Warnke) et l’orthographe.

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