Accueil > Formations/Calendrier > Cerveau et Nutrition

Cerveau et Nutrition

La nutrition, un atout cérébral : Lorsque l’on s’intéresse au bon fonctionnement du cerveau, en vue d’optimiser son potentiel, de réfléchir, voire de prévenir les troubles de l’apprentissage, il est intéressant de s’informer et de comprendre en quoi la nutrition influence ce fonctionnement. Nous pouvons aider le cerveau à fonctionner de façon optimale, la nutrition est une alliée.

Contenu / Programme :
· La distinction entre l’alimentation et la nutrition est importante pour comprendre leurs complémentarités et leurs différences. Nous verrons ces thèmes dans le détail en étudiant non seulement les notions de macro nutriments et de micro nutriments, mais aussi les rôles que ceux-ci jouent dans le fonctionnement de l’organisme (équilibre/déséquilibre).
· Quels sont les types d’aliments à privilégier pour un apport optimal et bio disponibles ? Vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides aminés, enzymes…
· Quels sont les types d’aliments à éviter ? Nous aborderons ici -entre autres- les effets du gluten sur le comportement du système digestif, du système nerveux, du système immunitaire, sur nos cellules et les nombreuses manifestations dont cette protéine peut être à l’origine.
· Nous aborderons des notions de l’équilibre acido-basique : l’homéostasie vitale du corps.
· Il sera aussi grandement question de comprendre le système digestif, son fonctionnement, les conditions optimales pour le soutenir.
· Ceci nous mènera au sujet de l’équilibre de la flore intestinale, et des possibles problèmes dans la synthèse du système immunitaire. Nous verrons également les pathologies qui résultent d’une flore intestinale (microbiote) fragilisée car carencée, malmenée, inflammée, mal comprise.
· Enfin, pour une bonne complicité entre le cerveau « supérieur » et celui « inférieur », nous détaillerons les compléments alimentaires à préserver ou ceux suggérés pour non seulement soutenir, mais aussi aider à résoudre des situations qui nous semblaient être très loin des préoccupations entériques.
NOTA : Ce module fait partie des stages de perfectionnement à choisir dans le cursus complet de formation en Kinésiologie, dont l’objectif à terme est l’obtention du Certificat de Praticien Professionnel en Kinésiologie, délivré après 600h de formation continue théorique et pratique et obtention des examens requis.

Intervenante : Christine ROUX
Naturopathe diplômée CENATHO Paris, Kinésiologue certifiée IFKA Grenoble

Dates et lieux : 08-11 février 2019, Grenoble

Tarif : 525 €

Coach d’Apprentissage Formations/Calendrier MédiTECH Boutique Neurofeedback Contact



© Forum NeuroIntégration 2017 | Admin

Réalisation : Parcours sprl