Accueil > Formations/Calendrier > « Bouger pour mieux apprendre »

Stimulation de la maturation neuronale par des mouvements rythmés

« Bouger pour mieux apprendre »

- Approche intégrative -

Pendant la vie prénatale, après la naissance et jusqu’à la petite enfance, les enfants effectuent de façon inconsciente des schémas de mouvement. La maturation de ces schémas, appelés réflexes, est d’une importance décisive pour nos capacités d’apprentissage. Chez des enfants qui, pour diverses raisons, n’obtiennent pas de stimulations sensorielles suffisantes (équilibre, toucher, proprioception etc.), le développement du cerveau est retardé ou troublé. Les répercussions de ces troubles neuro-développementaux peuvent se manifester, entre autres, sous forme de problèmes de coordination motrice, de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité ou d’une tolérance à la frustration diminuée.

Kerstin Linde et par la suite le Dr Harald Blomberg (psychiatre), tous deux suédois, ont conceptualisé des connaissances fondamentales concernant ces schémas de mouvements rythmés. Grace à leurs découvertes, il est aujourd’hui possible de faire avancer considérablement la maturation des réflexes.
Dans le cadre de leur travail d’optométristes et d’entraîneurs sensoriels, Anja Braun et Dieter Höppner (Allemagne) se sont rendu compte à quel point la maturation des réflexes contribue au développement non seulement de la vision mais de l’organisme dans son ensemble. Les techniques d’entraînement démontrées pendant le séminaire représentent, de fait, une partie importante de leur travail thérapeutique quotidien.
Pendant ce cours, ils enseigneront les bases des mouvements rythmés et des réflexes enfantins en intégrant les conclusions d’experts tels que le Dr Harald Blomberg, Sally Godard-Blythe et Winfried Scholtz. L’ensemble vous donnera un programme d’évaluation et d’entraînement de base que vous intégrerez par beaucoup de pratique et d’exercices pendant le séminaire. L’application en cabinet sera donc ensuite facile.
L’entraînement moteur structuré s’avère très bénéfique pour les enfants et adolescents présentant des troubles de développement et/ou des difficultés d’apprentissage. Bien sûr, les adultes peuvent également améliorer leurs capacités de concentration/attention et leur efficacité dans de nombreux domaines.
Le séminaire représente une forme de synthèse du Blomberg Rythmic Movement Training (BRMT), insistant beaucoup sur l’aspect pratique qui se positionne en quelque sorte en amont du travail avec les réflexes archaïques (Programme Compflex et autres). Pour cette raison, l’approche particulière et intégrative s’avère d’être un complément indispensable pour tout praticien impliqué déjà dans ce domaine.

Programme (extraits) :
• Bases neurologiques de la maturation du cerveau et de la motricité réflexe
• Observation et évaluation des modèles de réflexes spécifiques
• Effets des mouvements rythmés
• Exercices pratiques pour stimuler la maturation neurologique/ motrice sous forme de :
o Exercices individuels
o Exercices en binômes
o Jeux

Pré requis : aucun

Formateurs : Anja Braun et Dieter Höppner
Optométristes comportementaux, Allemagne, consultants en Blomberg Rythmic Movement Training (BRMT), animateurs internationaux de stages dans le domaine des troubles de la vision (évaluation et entraînement), en lien notamment avec la résolution des troubles d‘apprentissage. ( traduction : Freddy Potschka)

L’enseignement de ce séminaire unique a été autorisé personnellement par le Dr Harald Blomberg.

Dates : 29/03 – 01/04/2019 à Grenoble – Forum NeuroIntégration
Tarif : 585€

Coach d’Apprentissage Formations/Calendrier MédiTECH Boutique Neurofeedback Contact



© Forum NeuroIntégration 2017 | Admin

Réalisation : Parcours sprl